Étiquettes

, , , ,

Grigori Perelman, le génie russe des mathématiques qui a résolu la conjecture de Poincaré, a accordé sa première interview depuis un an pour expliquer pourquoi il a refusé un prix d’un million de dollars.

« Pourquoi ai-je mis tant d’années pour résoudre la conjecture de Poincaré? J’ai appris à détecter les vides. Avec mes collègues nous étudions les mécanismes visant à combler les vides sociaux et économiques. Les vides sont partout. On peut les détecter et cela donne beaucoup de possibilités… Je sais comment diriger l’Univers. Dites-moi alors, à quoi bon courir après un million de dollars? », a dit le savant dans une interview publiée par le quotidien Komsomolskaïa Pravda.

M. Perelman a avoué dans l’interview qu’avant de se passionner pour les math, il avait voulu faire ses études au conservatoire pour devenir musicien. Il a ensuite écrit une thèse « simple » en géométrie euclidienne. Lors de ce travail, il a compris que le ministère de l’Agriculture « ne servait à rien ».

« Faut-il faucher l’herbe entre trois collines? Combien d’hommes et de moissonneuses sont nécessaires? Il s’avère que le ministère de l’Agriculture ne sert à rien. Il existe une formule. Profites-en. Calcule. Et n’aies pas peur de crises », a dit le mathématicien.

En mars 2010, le Clay Mathematics Institute a octroyé à M. Perelman un « prix du millénaire » d’un montant d’un million de dollars pour sa résolution de la conjecture de Poincaré, l’un des problèmes les plus complexes des mathématiques. En 2006, le Russe a refusé la médaille Fields, « Nobel des mathématiques », qui lui avait été attribuée pour la même percée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grigori_Perelman

Source : RiaNovosti