Étiquettes

, , , , ,

Calixte Beyala

Carla Bruni serait-elle vraiment enceinte ? Je m’en étonne. Oui interloquée, qu’un homme, futur papa en l’occurrence Nicolas sarkozy, verse autant de sang. Tchogo, aurait dit ma grand-mère. Une malédiction si grande qu’elle ne saurait conduire que vers une mort atroce !

Sarkozy papa ? J’en suis toute chamboulée ! Et si c’était vrai, alors, il aurait pactisé avec le diable et ses cornes ! Ceux-ci lui auraient reclamé du sang, du sang humain, pour augmenter son pouvoir ! Ma grand-mère aurait soutenu cette thèses, en invoquant ses ancêtres pour se protéger d’un homme aussi maléfique !Elle aurait versé un peu de lait, un peu de sel devant notre case pour empêcher l’esprit de Sarkozy de s’approcher de notre demeure…

Et moi, enfant, j’aurais frissonné de peur. Et chaque soir, je me serais pelotonnée dans mon lit en grelottant ! Oui, le kong, le famla, la grande sorcellerie en quelque sorte. Mais voilà, je ne suis plus une enfant… Et grand-mère est morte il y a si longtemps, oh oui, si longtemps !

La nuit dernière, les Forces de la Licorne et l’Onucci s’en sont allés gaillardement bombarder le quartier de Yopougon à Abidjan ; un quartier populaire où vivent plus d’un million de personnes. Elles ont dû avoir fières allures, nos forces de se farcir à bout de canon quelques nègres qui ne demandent qu’à vivre ! La chasse à l’homme offerte gratuitement et bien payée de surcroît ! Quel sanguinaire pourrait rêver mieux ? Je suis trop vieille et les legendes de grand-mère n’accompagnent plus mes pas ; et ses peurs ne m’habitent plus.

Logiquement, je me demande : Comment est-ce possible ? Y a-t-il encore des êtres humains à tuer en Côte d’Ivoire après tant de massacres ? C’est à croire !

Côte d’Ivoire, Libye, Afghanistan, Irak, que de fronts de guerre pour notre nabot national ! Et comme si tout ce sang ne lui suffisait pas, le voilà à reclamer une autorisation de l’Onu pour ajouter quelques Syriens à son tableau de chasse !

Sorcellerie ! clamerait grand-mère, bouleversée.

Je ne crois pas en la sorcellerie. Il me vient à l’esprit que Sarkozy est un homme malheureux, malheureux en amour, souffrant peut-être d’une infirmité sexuelle ! Oui malheureux ! Car un homme heureux ne saurait sémer autant de tristesse à son alentour ! Oui triste et malheureux de ne pas pouvoir être aimé ! Triste et malheureux de ne pas pouvoir rendre une femme heureuse ! Triste et malheureux de ne pas pouvoir la satisfaire ! Mais peut-être me trompe-je ? Peut-être est-il tout à fait heureux ?

Les bombes, les canons et autres armes de guerre sont pour quelques éclopés sexuel, une armure contre l’impuissance ! Ils sont la continuité d’un phallus absent ou défaillant. Ils sont leur anti-depresseur ! Leur anxiolitique ! Leur trois ave maria avant le dormir ! Ils sont leur vengeance contre ceux qui contrairement à eux donnent et recoivent l’amour en abondance, pour qui les femmes se pâment de bonheur ! Ils donnent sens à leur médiocre existence terreste ! Et si vraiment Carla Bruni était enceinte… Alors, grand-mère aurait raison : Tchogo ! –

Calixthe Beyala