Étiquettes

, , , , ,

le 6 Avril 1994 vers 20.30 l’avion du feu Habyarimana était abattu par un missile. Chaque année verités et contre verités se heurtent pour le plaisir de ceux qui ne veulent pas que l’on sache ce qui s’est réellement passé ce jour là. Personne par contre ne peut contester que beaucoup de civils innocents rwandais hutus, tutsis et twa ont péri dans ce genocide/massacre et les proches de tous ces gens là attendent encore jusqu’à maintenant que justice soit faite.

Ce reportage fait un analyse sur l’attentant de l’avion de l’ex président Rwandais et sur l’assassinat des dix casques bleus belges.

Vodpod videos no longer available.

2 è partie

Vodpod videos no longer available.

3 è partie

Vodpod videos no longer available.

Livre conseillé

RWANDA, de la guerre au genocide

André Guichaoua
Préface de René Degni-Ségui
Malgré la profusion d’ouvrages consacrés au génocide des Rwandais tutsi en 1994, de très nombreuses inconnues subsistent sur ses antécédents – notamment le conflit politico-militaire qui déchira le pays à partir de 1990 – et sur son déroulement. Ainsi des controverses souvent virulentes – reproduisant les clivages partisans entre les anciens belligérants et mettant en cause des acteurs étatiques, des institutions internationales, des médias ou des universitaires – agitent-elles régulièrement l’actualité judiciaire, politique et diplomatique.
André Guichaoua, l’un des meilleurs spécialistes de la région, présent au Rwanda aux premiers jours du génocide, livre dans cet ouvrage les résultats de ses quinze années d’enquête sur ces événements. S’appuyant sur la somme d’informations et de documents qui ont étayé les dépositions de l’auteur en tant qu’expert témoin devant divers tribunaux (dont le TPIR), ce livre fournit une contribution essentielle à l’histoire de la guerre et du génocide.
Malgré l’ambivalence des rapports entretenus par le Tribunal pénal international pour le Rwanda avec les actuelles autorités de Kigali (issues de l’ex-rébellion), et alors que se profile la fermeture de cette juridiction, l’auteur insiste sur la nécessité de poursuivre un travail de justice et de vérité indépendant, protégé de toute pression politique.

Vous pouvez également consulter la fiche du livre sur le site des Éditions La Découverte.

http://rwandadelaguerreaugenocide.fr/