Étiquettes

, ,

Aminata Dramane Traoré est une femme politique et écrivain malienne, née en 1947 à Bamako (Mali). Elle a étudié en France à l’université de Caen. Elle est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie. Chercheuse en sciences sociales, elle a enseigné à l’Institut d’ethnosociologie de l’université d’Abidjan (Côte-d’Ivoire) et travaillé pour plusieurs organisations régionales et internationales.

Nommée ministre de la culture sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré, elle a démissionné pour retrouver sa liberté de parole. Militante altermondialiste, elle s’est engagée dans le combat contre le libéralisme, qu’elle considère comme responsable du maintien de la pauvreté au Mali et en Afrique en général. Elle coordonne les activités du Forum pour un autre Mali et était responsable de l’organisation du troisième volet à Bamako du Forum social mondial polycentrique de 2006. Elle est l’amie de Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste français.

En 1999, elle publie L’Étau, un essai dénonçant la politique des institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international, Banque mondiale) qui imposent la mise en place de plans d’ajustement structurel qui ne font qu’appauvrir les populations africaines.En 2002, dans le Viol de l’imaginaire, elle dénonce les mécanismes privant l’Afrique de ses ressources financières, naturelles et humaines.

En 2005, elle publie Lettre au président des Français à propos de la Côte-d’Ivoire et de l’Afrique en général où elle analyse les crises africaines dans le « pré carré français » à la lumière de la mondialisation libérale.

Bibliographie :L’Étau, édition Actes Sud, 1999Le Viol de l’imaginaire, édition Fayard, 2002Lettre au président des Français à propos de la Côte-d’Ivoire et de l’Afrique en général, édition Fayard, 2005

Vodpod videos no longer available.