Je commence par m’excuser auprès de jacques pour ce retard de publication . Mais je pense qu’il n’est pas encore tard pour qu’on sensibilise les uns et les autres sur le dessein (ambition,projet) politique de ce gouvernement de droite. Ca fait presque 9 ans que je vis sur cette terre ;mais je ne me sent pas encore accepté par sa population en grande majorité,pour ne parler de l’Etat qui continue de m’assimiler à un criminel, un délinquant ,malgré mon effort pour être irréprochable. Cette population qui joue un rôle fondamental dans ce processus d’intégration. Parce que je dois m’intégrer dans celle-ci. Une population qui ne sait rien de ce argument et qui se laisse emporter par les discours politiques. Sinon comment tu peux expliquer qu’après tant d’années ici il se pose toujours le problème de la maison pour l’immigré. Ou pour avoir un appart, tu dois présenter un garant Italien où avoir des connaissances Italiennes. Milli(un pote à moi) peut témoigner… Je dirai de parler de l’immigration qui est pour moi la première étape, et de la cohésion sociale pour ne pas dire l’harmonie sociale entre les différentes cultures qui se frottent. Je vous apprends qu’en 2008 selon le rapport du haut commissariat pour les réfugiés 36 000 immigres ont débarqué à Lampedusa. Et en 2007, 22 000 étrangers .Sans oublier les 525 morts en mer (paix à leur âme) .Mais de ces personnes qu’est qu’ils ont fait ? Certains ont reçu les docs, d’autres rapatriés ou gardés sur l’île. Et jusqu’à aujourd’hui aucune politique sérieuse pour arrêter ce flux. Sans oublier les immigrés de l’est, de l’Asie et de l’Amérique latine. Et avec toute cette présence de personne sans docs qu’est ce qu’ils font ?????…….Ahhhh J’oubliai : Savez vous que le Président de la Libye (Khaddafi) a pu avoir de la part de l’Italie le dédommagement colonial ? Ils paieront à ce pays assez de milliards d’Euro. Cette loi est passée en janvier. La gauche et la droite l’ont voté pour que Khaddafi puisse aussi bloquer ses cotes maritimes. Avec cette immigration massive le panorama social change en temps normal. Il faut être un vrai imbécile pour ne pas se rendre compte. Et c’est là que naît le premier problème : celui de la cohésion sociale. La cohabitation de différents peuples, différentes cultures, différentes histoires… Sur ce, ,j’espère rester en contact avec vous pour parler du second argument qu’est la cohésion sociale dans ma prochaine publication. Merci de m’avoir lu. Pour vos suggestions voici mon adresse électronique : siehougermain@yahoo.it

Germain Siehou